Conservatoire de Musique de Blois

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

OUVERTURE PARTIELLE

Mise en ligne le 30/11/2020

à destination des élèves de 3ème cycle, cycle spécialisé et perfectionnement

Madame, Monsieur, Chers parents d'élèves,

L’enchaînement est désormais bien connu depuis le mois de mars. Le Président s’exprime à intervalle régulier, son Premier ministre vient ensuite préciser les conditions de mise en œuvre des annonces de l’Élysée, lesquelles sont alors traduites sur le plan réglementaire dans les versions successives du fameux décret « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».

La mise en place d'un confinement allégé permet d’envisager la réouverture de certains lieux selon un phasage en plusieurs étapes concernant le CRD de Blois/Agglopolys:

  • à partir du 30 novembre 2020 : autorisation par le Préfet de Loir et Cher d'accueillir au sein du CRD de Blois les élèves de 3ème cycle, cycle spécialisé et perfectionnement
  • à partir du 15 décembre 2020 : fin envisagée du confinement, mise en place du couvre-feu (21h - 7h) avec reprise des activés extrascolaires en intérieur

Pour les élèves de 3ème cycle, cycle spécialisé et perfectionnement, vous avez été ou serez contacté très prochainement par votre enseignant pour voir les possibilités de mise en place de ce retour en présentiel ou de la poursuite de l'enseignement à distance. Lors de vos futurs déplacements entre domicile-conservatoire, se munir du carnet de correspondance et/ou du certificat de scolarité (envoyé prochainement par courriel) ainsi que l'attestation (rubrique 9)

La deuxième étape du 15 décembre 2020 concernera la majorité des autres élèves. Cependant, il est important de rappeler que le passage à cette étape est conditionné au contrôle de l’épidémie, avec un seuil maximum de 5 000 nouveaux cas de contamination par jour.

Pour l’heure, les dispositions mises en oeuvre au début du deuxième confinement restent en vigueur : seule une partie des élèves — classes à horaires aménagés et troisième cycle, cycle spécialisé/perfectionnement — est autorisée à se rendre dans les conservatoires — établissements relevant de l’article L. 216-2 du code de l’éducation — pour y suivre une partie de leurs cours lorsque l'enseignement à distance n'est pas possible.

Il faudra donc attendre la parution du prochain décret, un peu avant le 15 décembre, pour en savoir un peu plus sur les conditions d’élargissement de l’ouverture des conservatoires et, notamment, sur d’éventuelles restrictions qui pourraient courir jusqu’au 20 janvier en fonction des spécialités et disciplines ((pratiques collectives, chant, formation musicale).

Si une reprise est actée ce 15 décembre, les emplois du temps de quelques élèves ou disciplines devront être modifiés afin de respecter l'heure du couvre-feu et un retour dans les foyers pour 21h.

En souhaitant que l'épidémie poursuive sa décrue pour une reprise de tous en présentiel au plus tôt, attendons avec sérénité le futur décret qui nous précisera les modalités et le protocole sanitaire renforcé de reprise.

Cordialement

La direction, JC Dodin & M Boisset

Partager
Conservatoire de Blois/Agglopolys
14, rue de la Paix - 41000 Blois
Tél. 02 54 55 37 30
Site Agglopolys