Le conservatoire à rayonnement départemental est un équipement d'Agglopolys.
Composé d'une équipe pédagogique de 46 professeurs, il accueille 762 élèves et enseigne deux spécialités : la musique et le théâtre.
En qualité d'établissement labellisé Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) :
Le conservatoire de Blois/Agglopolys enseigne les disciplines instrumentales permettant en son sein le fonctionnement d'un orchestre symphonique, d'orchestres à vent et à cordes, d'ensembles instrumentaux.
Depuis 1994, le conservatoire s'est ouvert aux musiques actuelles, basées sur la pratique de groupe. Il enseigne les musiques amplifiées, les techniques du son et, depuis 2014, le jazz.
Depuis 2014, une filière voix se développe avec un cursus d'études voix enfants, du chant lyrique, un chœur d'amateurs.
Elle fait partie de tous les apprentissages pour soutenir l'élève dans sa progression et lui permettre de devenir autonome dans sa pratique musicale.
Jouer, improviser, découvrir sa voix et son corps, jouer des scènes de grands auteurs du théâtre classique et contemporain... S'intégrer dans un groupe, apprivoiser sa timidité... Se préparer à des études de théâtre...
C'est désormais possible au conservatoire de Blois/Agglopolys, grâce au département théâtre, créé en 2011.
Le département théâtre comprend une classe Eveil et initiation et différents cycles de formation.
Le département théâtre dispose d'une salle de répétition récemment équipée pour cette pratique sur le site du théâtre Peskine à Blois et dispose du théâtre pour ses représentations.
Un conservatoire avec 762 élèves répartis sur 2 disciplines:
dont 66 en éveil musical et initiation musicale
dont 569 dans les différents cursus d'études
dont 73 en parcours personnalisé dont la pratique collective ou la formation musicale seules
dont 11 en éveil et initiation
dont 39 dans les différents cursus d'études
dont 4 en atelier de création
Le conservatoire de Blois/Agglopolys
La Communauté d'agglomération de Blois regroupe l'ensemble des écoles de musique et du conservatoire au sein du réseau Cadences.
Le conservatoire est en lien avec l'ensemble des conservatoires de la région Centre-Val de Loire notamment sur le parcours pré-professionnel, avec des sessions d'examens communs pour la délivrance du Diplôme d'Enseignement Musical (DEM).
En période de confinement, la musique partagée (à distance !) a rapidement gagné le cœur des musiciens. A Blois, un projet est né de l'envie de 2 enseignantes du Conservatoire de Blois/Agglopolys, Anne Clarey (violon) et Floriane Hanrot (contrebasse) de faire jouer leurs élèves ensemble. Après quelques semaines de travail (personnel, avec échanges de vidéos, cours en visio, puis avec un "fichier témoin", (sorte de chef d'orchestre dématérialisé !), les 14 élèves et les 2 professeurs se sont filmés chez eux avec leur téléphone. Cette expérience hors du commun a été particulièrement appréciée des élèves. Nous espérons que vous apprécierez le résultat !