Tous les concerts (à l'exception de John Williams) sont en entrée libre dans la limite des places disponibles.
RARETÉS MUSICALES
Ce concert au titre singulier nous amène à découvrir un trésor d’oeuvres musicales du répertoire vocal et instrumental, pas souvent entendues.
Le programme nous fait voyager dans l’époque baroque avec des cantates de Johann Sebastian Bach et de Georg Friedrich Haendel, et dans l’univers romantique et tardo-romantique allemand, français et américain, avec les compositrices Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, les compositeurs Joseph Marx, Viktor Ullmann, Richard Strauss, Théodor Gouvy et Léonard Bernstein.
Soprano : Floriana PEZZOLO
Flûte : Sabine HUGUET
Violon : Anne CLAREY
Violoncelle : Vincent DAGUET
Piano : Véronique ROTH
Génie tant mélodique qu’harmonique, John Williams, le compositeur attitré de Steven Spielberg et de George Lucas, aux 54 nominations aux Oscars, a composé au cours de sa longue carrière la plupart des musiques de films les plus célèbres de l’histoire.
Outre celle des cultissimes Star Wars, on lui doit entre autres celle des Dents de la mer, d’E.T. l’extra-terrestre, d’Indiana Jones, de Jurassic Park, de Superman, de La Liste de Schindler, et des trois premiers films de la saga Harry Potter.
C’est autour de l’oeuvre déjà patrimoniale de ce spécialiste des bandes originales symphoniques que le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Blois-Agglopolys, l’EO41 | Symphonique de Loir-et-Cher et la Halle aux grains – Scène nationale de Blois proposent une collaboration inédite.
Revivons ensemble les émotions musicales associées à ces grandes sagas !
Dimanche 1er décembre
• 11h répétition générale (complet)
• 16h concert (complet)
Halle aux Grains de Blois
« Selig sind, die da Leid tragen, denn sie sollen getröstet werden. » (Bienheureux ceux qui souffrent, car ils seront consolés).
Sonate no. 2 pour violoncelle et piano op. 99 en Fa Majeur, Klavierstücke op. 118 et Quatuor pour piano et cordes n°3 en Ut mineur op. 60 de Brahms
Violon : Sylvie CHATELIER
Alto : Luc BALESTRO
Violoncelle : Vincent DAGUET
Piano : Gabriela UNGUREANU-CHARRETON
Quatuors à cordes de Debussy et Ravel
avec
Sylvie CHATELIER violon
Anne CLAREY violon
Luc BALESTRO alto
Vincent DAGUET violoncelle
Ce concert va réjouir nos oreilles car il met à l'honneur une formation rare réunissant les vents, le cor et le piano. Deux chefs-d'œuvre de la musique de chambre écrits pour cette formation sont au programme : le sublime Quintette pour piano et vents K452 de Mozart et le célèbre Sextuor de Poulenc d'une grande richesse harmonique.
Flûte : Sonia COUTANT-BACHY
Hautbois : Christophe PATRIX
Clarinette: Ghislain FAURE
Basson: Célia VERSEILS
Cor d'harmonie: Arnaud DELÉPINE
Piano: Jean-François BOUVERY
CINÉ-CONCERT BUSTER KEATON
Nous vous proposons cet après-midi de vous replonger dans l’atmosphère du cinéma muet des années vingt autour de deux courts-métrages : ”the Playhouse” et ”Neighbors” de Buster Keaton.
Buster Keaton est le génie du muet et du burlesque. Issu d’une famille d’artistes, il a débuté par le music-hall avant de s’engager dans le cinéma en 1917. Celui que l’on a appelé tout au long de sa carrière « l’homme qui ne rit jamais » par opposition à Charlie Chaplin, se lance alors dans le long métrage en tant que réalisateur et interprète. Il va se distinguer de la production comique courante de l’époque par son originalité, son inventivité visuelle, son sens de l’absurde et par la maîtrise de la mise en scène. A la fin de sa vie, l’acteur sera honoré d’un oscar pour l’ensemble de sa carrière et entrera enfin dans la légende du septième Art.
À l’époque du cinéma muet, la projection des films était toujours accompagnée d’oeuvres musicales interprétées en direct par un orchestre ou par un pianiste.
Jusqu’aux années 1910, les musiciens avaient la liberté de choisir l’accompagnement musical. Par la suite, les choses vont progressivement se codifier : la musique va alors devenir indispensable pour renforcer l’attention du spectateur et dynamiser le rythme des images, et certains grands classiques vont venir systématiquement accompagner telle ou telle émotion présente à l’écran.
Aujourd’hui, la projection sera accompagnée par la musique originale de Bruno Regnier composée à l’origine pour l’orchestre d’harmonie en 2007 et 2009 et arrangée ici pour un quintette : flûte, cor anglais, saxophone, basson et percussions.
Bruno Régnier est un compositeur, arrangeur et chef d’orchestre français qui s’est nourri de la musique des jazzmen américains mais aussi des compositeurs européens. Il aborde l’écriture avec un souci constant de la forme et de la couleur orchestrale. Sa musique met en valeur ces histoires sans paroles et redonne au cinéma sa dimension de spectacle vivant.
Le premier film « The playhouse » que vous allez découvrir est l’une des comédies les plus ambitieuses de Buster Keaton. Comme il s’était blessé sur le tournage précédent, ce film est construit uniquement sur des gags visuels avec de nombreux dédoublements et dans lequel les événements sont rarement ce qu’ils semblent être au premier abord. Il incarne de nombreux personnages : acteur de théâtre, technicien, musicien d’orchestre et même le public. La scène très célèbre où il apparaît jusqu’à neuf fois dans la même image est une véritable prouesse technique pour l’époque. L’histoire se déroule dans un petit théâtre un brin miteux, qui présente un spectacle de music-hall classique, fait de numéros sensationnels, de numéros musicaux, et autres dresseurs de singe. Buster en est l'accessoiriste-machiniste-homme à tout faire, maltraité par tous. Et ce personnage qui bien sûr a une vie des plus tristes va rêver...
La perfection aussi bien technique qu'artistique de Neighbors, le deuxième film que vous allez voir, est remarquable. La construction des gags, le rythme et l’utilisation de l’espace et des décors y sont particulièrement aboutis. La cour partagée par deux familles de voisins est le lieu propice à toutes les acrobaties et les installations géniales dont Buster Keaton avait le secret. On mesure dès les cinq premières minutes l’implication de l’acteur-metteur en scène dans ses films avec un festival de gags et de nombreuses cascades.
Le sujet du film est une adaptation du célèbre thème de Roméo et Juliette de Shakespeare.