Conservatoire de Musique de Blois

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Saison artistique des professeurs

Saison 2023-2024

  • Dimanche 12 novembre 2023, 11h00, Château Royal :

Musique italienne pour guitare et cordes.

-Mauro Giuliani (1781-1829), concerto pour guitare n°1 op. 30

-Domenico Gabrielli (v. 1659-1690), arioso pour violoncelle & guitare

-Niccolo Paganini (1782-1840), sonata concertata op. 61 pour violon & guitare

-Luigi Boccherini (1743-1805), quintette avec guitare n°4, finale : "fandango"


Stéphane Nogrette, guitare

Sylvie Chatelier et Anne Clarey, violon

Luc Balestro, alto

Vincent Daguet, violoncelle



  • Dimanche 26 novembre 2023, 16h00, Halle aux Grains/Scène Nationale :

-Gabriel Fauré (1845-1924), Pavane en fa# mineur op. 50 (arr. Joachim Jousse)

-Arthur Honegger (1892-1955), Pastorale d'été H. 31

-Sergueï Prokofiev (1891-1953), Pierre et le Loup op. 64, conte musical


La Pavane de Gabriel Fauré est l'illustration de l'élégance et du charme à la française. La pavane est une danse ancienne, lente, du XVI° siècle.

Composée en 1887 par un Gabriel Fauré de 42 ans, cette pièce est dédiée à la comtesse Élisabeth Greffulhe, dont Fauré laissa entendre que sa Pavane pourrait être un portrait musical de celle qu'il appelait "Madame ma fée". C'est d'ailleurs à sa demande que le compositeur ajoute un chœur sur des vers de Robert de Montesquio-Fezensac, cousin d'Élizabeth Greffulhe (cette nouvelle version avec chœur fut jouée trois jours seulement après la création de la version originale).

Gabriel Fauré, qui deviendra professeur de composition au Conservatoire de Paris en 1896, puis directeur de cette prestigieuse institution de 1905 à 1920, écrira au moment de la composition de sa Pavane : "Tout ce que j'ai pu composer de nouveau c'est une Pavane, soignée, je vous le jure mais pas autrement importante".


Petite pépite musicale, la Pastorale d'été du compositeur franco-suisse Arthur Honegger est une œuvre complètement méconnue du répertoire. Composé en 1920, ce court poème symphonique a trouvé son inspiration dans les Alpes suisses, lors d'un séjour en vacances du compositeur.

Lors de sa création en 1921 à Genève, le Journal de Genève du 20 mars 1921 écrit : "La "Pastorale d'été" de M. Honegger est une composition très sympathique. Les aspirations qui caractérisent le mouvement nouveau en musique s'y font jour avec une réserve pleine de délicatesse et de goût."

Arthur Honegger n'a certes pas la notoriété des grands du XX° siècle, mais son mouvement symphonique Pacific 231 et sa symphonie n°3 "liturgique" sont à découvrir.


Pierre et le Loup est sans aucun doute l'œuvre la plus célèbre de Sergueï Prokofiev. Composé en 1936, ce conte musical s'est imposé comme la référence du genre.

Après avoir fui la Russie lors de la révolution de 1917, Prokofiev revient définitivement en URSS en 1935. Après la composition de son célèbre ballet Roméo et Juliette la même année, le théâtre central pour enfants de Moscou lui fait commande d'une œuvre didactique pour les enfants un an seulement après son retour. Puisque la première version du livret qui lui est proposé ne lui convient pas, il écrira lui-même l'histoire de son conte musical mettant en scène un jeune garçon courageux qui s’allie avec la nature pour vaincre un loup menaçant qui rôde au loin dans la forêt.

À travers Pierre et le Loup, Prokofiev s'adresse directement aux enfants en leur faisant découvrir les instruments de l'orchestre. Cette œuvre pédagogique permet ainsi aux petits comme aux grands de reconnaître les différents instruments de l'orchestre grâce à Pierre, à l'oiseau, au canard, au chat, au grand-père, aux chasseurs et… au loup.


Orchestre de chambre des professeurs du Conservatoire de Blois / Agglopolys

Mathilde Risse, récitante

Clément Guillot, direction



  • Mercredi 6 décembre 2023, 20h00, Théâtre Nicolas Peskine :

Schubertiade, soirée musicale autour d'œuvres de Franz Schubert

-Trio à cordes en sib Majeur D. 471

-2 impromptus pour piano op. 142 D. 935

-Quinette avec piano en la Majeur "La Truite" D. 667


Gabriela Charreton, piano

Sylvie Chatelier, violon

Luc Balestro, alto

Vincent Daguet, violoncelle

Floriane Montigny, contrebasse



  • Dimanche 28 janvier 2024, 11h00, Théâtre Nicolas Peskine :

Schumann, Dvorak : l'âme romantique

-Robert Schumann (1810-1856), quintette avec piano en mib Majeur op. 44

-Antonin Dvorak (1841-1904), quintette avec piano n°2 en la Majeur op. 81


Jean-François Bouvery, piano

Sylvie Chatelier et Anne Clarey, violon

Luc Balestro, alto

Vincent Daguet, violoncelle



  • Dimanche 24 mars 2024, 11h00, Château Royal :

Strauss, Tchaïkovsky : Souvenir de Florence

- Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893), Souvenir de Florence, sextuor à cordes en ré mineur en op. 70

- Richard Strauss, sextuor de Capriccio.


Sylvie Chatelier et Anne Clarey, violon

Luc Balestro et Laetitia Balestro, alto

Vincent Daguet et Émilie Stahl, violoncelle



  • Mercredi 19 juin 2024, 18h00, Cour du cloître, Conservatoire :

De Broadway à la Nouvelle-Orléans : un quintette de cuivres en Amérique


Thierry Jammes et Frédéric Messis, trompette

Arnaud Delépine, cor d'harmonie

Ingrid Pico-Heide, trombone

Nicolas Biget, tuba

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14, rue de la Paix - 41000 Blois
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