Le conservatoire propose une démarche pédagogique adaptée, selon les publics, qui vise à :
Depuis la rentrée 2023, le conservatoire s’est engagé dans une démarche de prise en compte des troubles et du handicap dans les apprentissages. Pour mener à bien cette mission, un référent "troubles et handicap" a été nommé en la personne de Stéphane Nogrette. Il est à la disposition des familles. Pour une prise de rendez-vous, contacter le secrétariat.
En musique, les pratiques collectives sont au centre de son enseignement car c'est bien par cette pratique que la majorité des élèves pourront s'exprimer musicalement.
Elles permettent de placer les élèves en situation de diffusion.
C'est aussi l'occasion d'aborder des esthétiques musicales différentes et de favoriser la transversalité tant sur le plan des cultures musicales que sur le plan de la pédagogie.
Le conservatoire recherche aussi une globalité de l'enseignement dans les premières années du cursus, en regroupant les élèves par famille d'instruments pour un cours unique comprenant la formation musicale, la pratique collective, l'approche instrumentale.
En théâtre, outre la formation collective à l'art de l'acteur, qui comprend l'apprentissage des fondamentaux de la scène et le travail de scènes classiques et comtemporaines, le(a) comédien(ne) se familiarise à d'autres techniques: vocales, corporelles.
Les élèves participent à des spectacles musicaux avec le réseau cadences, les musiques actuelles, les classes d'instruments et les orchestres du Conservatoire.
Grâce à un partenariat avec la Halle aux Grains - Scène nationale - les élèves participent à des échanges avec des artistes, suivent des master class, assistent à de nombreux spectacles afin d'acquérir une vision globale et humaniste de la création et de la pratique artistique;