Le conservatoire participe à l'éducation artistique des élèves dans les écoles élémentaires de Blois et au collège Bégon, pendant le temps scolaire.
Ces actions, encadrées par des enseignants du conservatoire, sont organisées dans le cadre de partenariats développés avec l'Education nationale dans le but d'offrir aux élèves, grâce à des interventions hebdomadaires régulières, une éducation musicale.
Depuis 1997, le conservatoire intervient pour le compte de la Ville de Blois dans toutes les écoles élémentaires de Blois.
A raison d'une intervention hebdomadaire, les intervenants « musique » apportent dans toutes les classes une initiation musicale et développent des projets pédagogiques et artistiques à dominante vocale à travers la pratique du chant choral.
Les élèves choristes se produisent tous les ans à la Halle aux Grains dans un contexte de diffusion accompagnés de musiciens professionnels.
Les intervenantes en milieu scolaire diplomées du D.U.M.I sont Isabelle Raynaud, Muriel Jaubard, Virginie Lunais-Robin.
Un "orchestre à l'école" a été mis en place en 2008 au collège Bégon.
Cette action culturelle et pédagogique a pour but de placer les élèves dans un parcours d'initiation artistique qui développe tant leur expression personnelle que leur capacité à participer à un projet collectif.
Axé sur la pratique des cuivres, les ateliers sont encadrés par les professeurs du conservatoire: Nicolas Biget, Thierry Jammes, Ingrid Pico-Heide
Les élèves musiciens participent aux projets artistiques du conservatoire.