Conservatoire de Musique de Blois

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.

Le projet pédagogique

un enseignement pour tous

Le conservatoire propose une démarche pédagogique adaptée, selon les publics, qui vise à :

  • Apporter une découverte de la musique et du théâtre aux plus jeunes.
  • Offrir un parcours d'études pour les élèves jusqu'au niveau amateur et pré-professionnel. Ce parcours d'études est organisé en cycles.
  • Accueillir les musiciens amateurs hors cursus d'études en proposant des parcours personnalisés.

Une pédagogie transversale

Musique

En musique, les pratiques collectives sont au centre de son enseignement car c'est bien par cette pratique que la majorité des élèves pourront s'exprimer musicalement.

Elles permettent de placer les élèves en situation de diffusion.

C'est aussi l'occasion d'aborder des esthétiques musicales différentes et de favoriser la transversalité tant sur le plan des cultures musicales que sur le plan de la pédagogie.

Le conservatoire recherche aussi une globalité de l'enseignement dans les premières années du cursus, en regroupant les élèves par famille d'instruments pour un cours unique comprenant la formation musicale, la pratique collective, l'approche instrumentale.

Théâtre

En théâtre, outre la formation collective à l'art de l'acteur, qui comprend l'apprentissage des fondamentaux de la scène et le travail de scènes classiques et comtemporaines, le(a) comédien(ne) se familiarise à d'autres techniques: vocales, corporelles et aussi à des disciplines proches du théâtre, comme le clown et le masque.

Une vocation humaniste

Grâce à un partenariat avec la Halle aux Grains - Scène nationale - les élèves participent à des échanges avec des artistes, suivent des master class, assistent à de nombreux spectacles afin d'acquérir une vision globale et humaniste de la création et de la pratique artistique;

 

Conservatoire de Blois/Agglopolys
14, rue de la Paix - 41000 Blois
Tél. 02 54 55 37 30
Site Agglopolys